
L'hypnose c'est aller vers une amélioration de votre état actuel, quel qu’il soit.
Malgré vos efforts, certaines difficultés persistent et se répètent. Vous avez pourtant compris les enjeux de vos troubles, voir analysé leurs causes, mais rien n’y fait, vous ressentez stress, anxiété, impuissance, mal-être, douleurs ...
L'hypnose s’appuie sur un état de conscience modifié dont on redécouvre petit à petit la grande intelligence et qui permet une appréhension différente de la réalité et de soi-même et la création de résolutions naturellement intuitives pour un mieux être immédiat.

Pour quelles applications thérapeutiques ?
-
Réduit profondément et durablement le stress et l'anxiété.
-
Participe au traitement des phobies, des T.O.C., les traumatismes,
-
Réduit les épisodes insomniaques et améliore la qualité du sommeil.
-
Agit sur les dépendances : tabagisme, alcoolisme, troubles du comportement alimentaire, profil addictifs (sexe, jeux, dépendance aux réseaux, ..).
-
Apaise la souffrance du deuil lorsqu'il ne fait pas partie du processus attendu de la vie (perte d'un enfant, d'un proche décédé brutalement, ..).
-
Facilite la période périnatale (de la grossesse à l'accouchement, réduit l'anxiété lié au rôle de parent associé).
-
Améliore voir atténue durablement certaines maladies de peau : psoriasis, eczéma, ...
-
Aide à atténuer et moins médiquer la plupart des douleurs chroniques.
L'hypnose et ses contre-indications
L’hypnose est souvent présentée comme un outil facile, ludique et ouvert à tous. Il faut toutefois nuancer cela, car comme toutes application thérapeutique l’hypnose a ses indications et ses contre-indications.
En effet, notamment pour la plupart des pathologies liées à la sphère psychotique et d'autres plus spécifiques, l'hypnose reste fortement déconseillé sauf à être pratiquée dans un cadre clinique psychiatrique.
Par ailleurs, une hypnothérapie ne se soustrait pas aux conseils de votre médecin, ni aux médicaments qui vous ont été prescrit.

Hypnose - Etymologie - Phénoménologie
L'étymologie du mot hypnose (en grec ancien "hupnoein") signifie endormi; or les neurosciences nous ont révélé que cet état naturel et scientifiquement identifié (ondes alpha de 8 à 13 Hz pour une hypnose légère et thêta de 3.5 à 8 Hz pour une hypnose plus profonde), est un état de conscience modifiée (EMC), différent du sommeil, que nous connaissons tous et que nous traversons plusieurs fois par jour (jusqu'à "oublier" notre destination et être obligé de rebrousser chemin, arriver en bas d'une page et ne pas savoir ce qu'on vient lire, ...).
L’état d’hypnose est un phénomène physiologique naturel et l’hypnose thérapeutique n’est autre que l’amplification de ce phénomène avec l’aide d’un thérapeute. Lors de cet état on est à la fois "ailleurs" et dans le même temps conscient de tout ce qui se passe.
L'hypnose fait partie des thérapies brèves et permet d'accéder aux ressources inconscientes d'auto-guérison en contournant les blocages et les résistances et en favorisant l'émergence de nouveaux schémas à la fois bénéfiques et pérennes pour un mieux être global.