
La thérapie Emdr
Lors d'un évènement traumatisant, une rupture inconsciente se produit qui laisse s'enkyster dans une sorte de présent sans fin (c'est comme si c'était hier ...) une information émotionnelle douloureuse, à laquelle s'ajoute un sentiment d'impuissance à "tourner la page".
En peu de séances, cette méthode permet non seulement de déposer le souvenir traumatique au bon endroit (c'est à dire dans la mémoire de ce qui a été - il ne s'agit pas d'oublier) avec pour résultat immédiat et pérenne que le traumatisme n'est plus toxique; mais également d'en apaiser la charge émotionnelle, notamment par l'ancrage de nouvelles représentations positives.

Comprendre l'état de stress post traumatique
Ces troubles de stress post-traumatique (TSPT) se manifestent généralement par une reviviscence régulière, parfois quotidienne, du souvenir traumatique et entrainent des complications psychologiques et physiques qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle.
Ces troubles surviennent aussi bien chez les enfants, les ados ou les adultes qui ont été exposés à un événement ayant laissé une emprunte traumatique,
comme le harcèlement, des humiliations quotidiennes, les violences sexuelles, l’inceste, les violences domestiques et intrafamiliales, l'intervention de professionnels dans des circonstances extrêmes (urgentistes, pompiers, ...), des parents qui ont perdu un enfant, un attentat ou une catastrophe naturelle, des militaires de retour de zone de guerre, , ...
L'Emdr qu'est-ce que c'est ?
L'Emdr (acronyme de eye movement desensitization and reprocessing - et que l’on peut traduire par désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), est une psychothérapie créée en 1987, par la psychothérapeute comportementaliste américaine, Francine Shapiro.
La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).


En pratique
La prise en charge est à la fois d'ordre analytique pour une meilleure compréhension des mécanismes qui favorisent la résurgence des souvenirs douloureux et par son intégration au sein du protocole Emdr, permettant de stimuler le mécanisme neuro-émotionnel d’auto-guérison; efficace même de nombreuses années après l'évènement traumatique.
En savoir plus sur les conséquences des TSPT
Les traumatismes psychologiques ont des conséquences importantes sur la santé mentale et physique au quotidien.
Troubles d'ordre psychologique
-
Réviviscence régulière des événements traumatisants
-
Dépression, anxiété et état de stress persistant
-
Difficultés à réguler les émotions et à maintenir des relations harmonieuses avec les autres
-
Hypervigilance et sensibilité accrue à l’environnement
Les TSPT ont également d'autres conséquences notamment :
- Altération du fonctionnement cérébral
- Impact sur la mémoire et la construction des souvenirs (difficultés à construire des souvenirs positifs, modification de la façon dont on se souvient des événements traumatisants, possibilité de reviviscence de souvenirs traumatisants)
- Troubles du sommeil (insomnies et troubles du rythme circadien, fatigue chronique et diminution de l’énergie)
- Problèmes de santé physique (douleurs chroniques, tensions musculaires et articulaires, réactions d’hypervigilance)
- Impact sur les relations et la vie personnelle (difficultés à maintenir des relations harmonieuses avec les autres, déficit de confiance et d’estime de soi, changements toxiques dans les comportements et les habitudes)